WINDOWS : Ecran Accueil

Environnement graphique de l’écran d’accueil

 

A l'ouverture, sous windows 10, on retrouve le bureau classique. Sur ce bureau :

Pour personnaliser le bureau : clic droit de la souris sur une zone vide et choisir "personnaliser". Vous pourrez choisir la résolution, l'insertion d'images, la charte graphique .....
Pour rajouter des raccourcis applications sur votre bureau : Sélectionnez votre application dans la liste du menu démarrer et cliquez avec le bouton gauche de la souris comme si vous souhaitiez la déplacer vers un endroit vide du bureau. Votre raccourci est créé sur le bureau,
Pour rajouter des raccourcis type "Mes documents" : passez par l'explorateur de fichier, clic droit, envoyer vers, choisir bureau

 

Gestion globale du menu Démarrer

 

En bas à gauche :  Le bouton windows semblable un peu à celui de Windows 7. C'est la porte d'entrée du système. On peut observer :

- une colonne à gauche avec un certain nombre d'icone de gestion que l'on peut personnaliser

- les applications (programmes) installés dans l'ordinateur. Gestion par ordre alphabétique

- les tuiles avec leur organisation à prévoir si vous souhaitez les utiliser.

- la barre des tâches en bas

- des icônes situées en bas à droite avec la pendule

 

 

 

 

 

Zone gauche du menu Démarrer


Pour choisir les éléments à afficher dans la zone gauche du menu Démarrer, effectuez un clic droit dans une zone vide du bureau, cliquez sur Personnaliser dans le menu contextuel puis sur Accueil dans la liste à gauche.


Une série d’interrupteurs sert à activer ou à désactiver l’affichage des applications les plus utilisées, des applications récemment ajoutées et des éléments récemment ouverts. En cliquant sur Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil, vous pouvez aussi activer l’affichage des icônes pour les documents, la musique, les photos, les vidéos et les téléchargements.

 

 

Gestion liste des applications dans le menu Démarrer

Par défaut, Windows 10 met en avant dans le menu Démarrer les applications que vous utilisez le plus. Cela vous permet d'accéder rapidement aux logiciels que vous utilisez couramment. Vous pouvez facilement retirer un programme de cette liste, voire même retirer complètement cette liste. 
    • Cliquez sur le bouton Démarrer.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application de la liste Les plus utilisées et cliquez sur Ne pas afficher dans cette liste.
    • Pour ne plus afficher toute cette liste, cliquez sur le bouton Démarrer puis cliquez sur Paramètres.
    • Cliquez sur la rubrique Personnalisation.
    • Cliquez sur Accueil dans la colonne de gauche.
    • Désactivez alors l'option Afficher les applications les plus utilisées.
    • Et voilà, les applications les plus utilisées ne sont plus affichées dans le menu Démarrer.

 

 

Gestion des tuiles dans le menu Démarrer

 

Les tuiles du menu Démarrer se déplacent facilement avec la souris en cliquant dessus. Vous pouvez même les sortir du menu et les copier sur le bureau. Les tuiles peuvent être facilement organisées en groupes. Pour créer un nouveau groupe, déplacez une tuile vers le bas, jusqu'au moment ou vous voyez un liséré bleu. Pour renommer un groupe, il suffit de cliquer sur son nom.

En cliquant sur une tuile avec le bouton droit, un menu contextuel s’affiche pour supprimer la tuile, changer sa taille, l’épingler à la barre des tâches et la rendre statique si son animation vous dérange, par exemple pour Twitter ou pour l’actualité. Supprimez toutes les tuiles et vous retrouvez un menu de taille similaire à celui de Windows 7 !

Pour ajouter une tuile, cliquez sur Toutes les applicationspuis effectuez un clic droit sur l’application qui vous intéresse et choisissez la fonction Epingler à l’écran de démarrage.

 

 

Gestion de la barre des tâches


Faites un clic droit sur une zone vide de la barre des tâches
Vous obtenez un menu d’accès rapide, vous pouvez déjà modifier certains points
Cliquez sur propriété pour obtenir la configuration générale


Gestion de la zone de notifications

 

En bas à droite, vous trouvez la zone de notification. Pour accéder aux paramètres :Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système > Notifications et actions.

Gestion du WIFI, de l'heure, de la date, de la dropbox, de l'antivirus, etc ... dans la zone de notifications.

 

Découverte de Cortana

 

L'interface utilisateur de Cortana permet aux utilisateurs de poser leurs questions en utilisant un langage naturel. Vous pouvez, par exemple demander à Cortana la météo, les derniers résultats de vos équipes sportives préférées, l'info trafic... et il va chercher l'information en ligne (Bing SmartSearch) . 

Cortana vous permet également d'interagir avec votre appareil en utilisant des commandes vocales, de définir des rappels, d'envoyez des e-mails et bien plus encore

Quelques explications complémentaires sur Cortana ICI

-


Ecran Accueil