Quelques indications sur les images : format, taille, poids

FORMAT DES IMAGES (extensions)

A l'instar des fichiers musicaux ou vidéos, les fichiers images disposent eux aussi de plusieurs formats.

Windows BitMaP : BMP

Le format BMP est un des premiers formats d'image utilisé sous Windows.
Cette technologie à pour principal avantage la qualité des images fournies : pas de compression = pas de perte de qualité. Revers de la médaille : ne pas compresser le fichier donne des fichiers de grande taille.

Tagged Image File Format : TIFF

Ce format est orienté vers les professionnels (imprimeurs, publicitaires...) l permet d'obtenir une image de très bonne qualité, mais sa taille reste volumineuse, même si elle est inférieure à celle des fichier BMP.

Joint Photographic Expert Group : JPEG

Ce format offre des taux de compression inégalés, même si la qualité de l'image s'en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression. Ce format est devenu le standard des formats d'image sur internet.

Graphics Interchange Format : GIF

Ce format est l'autre standard d'internet. Les fichiers gif sont de petites tailles, ce qui est dû au fait que ces images ne peuvent enregistrer que 256 couleurs : le plus gros avantage du format est lié à son plus gros inconvénient. Le format gif permet également la création d'animations et de détourage.

Portable Network Graphic : PNG

Comme le gif il permet le détourage des images, mais là où le format gif enregistre 256 couleurs, le png en retient 16.7 MILLIONS ce qui offre une image parfaite, avec un excellent rendu des nuances et des dégradés. La taille des fichiers reste raisonnable, et, technologie dont ce format est le seul a disposer, il permet la compression sans perte de donnée ! 

Faire des essais dans photofiltre en enregistrant aux différents formats. Partir d'une image de qualité.

TAILLE DES IMAGES 

 

Une image est formée de petits points appelés pixels. Pour faire simple, plus il y a de pixels dans une image, meilleure elle est. Mais elle sera de plus en plus lourde en MO et de plus en plus grande en taille.

Pour imprimer, une excellente image est nécessaire, mais pour travailler dans un montage il n'est pas nécessaire de dépasser la taille de votre écran. Exemple 1900x1000 pixels ce qui fait 50 cmx26 cm. Ce qui est déjà énorme.

Dans PHOTOFILTRE vous pouvez très facilement modifier la taille de vos images donc le poids. Voir onglet PHOTOFILTRE 1

Faire des essais dans photofiltre en jouant sur les tailles et en constatant l'évolution de poids et de qualité

 

RAPPORT AVEC LES COULEURS 

Les couleurs de base sont : ROUGE - VERT - BLEU. On utilise 256 teintes de rouge, de vert et de bleu. Si on les associe, on va obtenir 16 000 000 de couleurs.

Le code couleur tient en trois chiffres RVB ou en codification WEB #00E100

Faire des essais dans Photofiltre 1 en modifiant les codes couleurs


Format - Taille