LE COURRIER ELECTRONIQUE

L'un des services de l'internet est la possibilité de se transmettre des courriers électroniques.

Deux grandes méthodes :

1. Utiliser un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird
2. Se servir sur internet du site du fournisseur de votre adresse internet come Orange, Gmail, Yahoo...

Un conseil : Se servir du site du fournisseur car, aujourd'hui, on utilise plusieurs appareils connectés sur internet : Ordinateur, Tablette, Smartphone. Tous ont ainsi la possibilité de recevoir le courrier. Une bonne gestion est cependant recommandée particulièrement pour la suppression des messages.

Messagerie Orange

Beaucoup dans notre groupe sont sur la messagerie d'orange. Ils ont leur box orange et leur courrier orange. 
Il est donc conseillé pour eux de mettre en page d'accueil le site orange. Ils auront ainsi une bonne visibilité rapide de leur courrier.
Bien sauvegarder son adresse mail et son mot de passe associé.

Comment répondre et joindre un fichier : CLIQUEZ SUR LA VIDEO CI-DESSOUS

 

Utiliser l'appli android  mail orange

 

Pour accéder à votre messagerie Gestion de la boite mail Les applications Orange

 

 

Messagerie Gmail et ses services

 

 

Il faut tout d'abord s'inscrire pour en bénéficier. Ensuite, il suffit d'aller sur le site de gmail, de fournir son adresse et son mot de passe, on arrive ainsi à de nombreux services dont votre courrier.

 

 

 

Ensuite votre service est ouvert. La fenêtre d'accueil ressemble à celle de beaucoup d'autres logiciels de messagerie mais elle est, en fait bien plus riche.

 

Le courrier arrivé est au centre... L'espace de stockage est immense. Vous pouvez garder vos courriers, les classer avec des libellés et des boites de rangement.

Pour envoyer un nouveau message, voici quelques indications : 

 

De nombreux réglages de Gmail se dont dans les paramètres..

En haut à gauche vous pouvez gérer les contacts... avec leur adresse mail mais aussi leur adresse postale, leur numéro de téléphone, mettre une photo etc... Vous pouvez créer des groupes pour les envois de mails.

Menu Contact en haut à gauche avec l'onglet "Gmail"

Complétez les items que vous souhaitez ...


Un agenda est également couplé à votre adresse gmail. Il se chargera de vous envoyer un mail ou un sms pour vous rappeler vos rendez-vous. Bien entendu tout est synchronisé entre vos différents appareils connectés.

 

Si vous achetez un appareil android, il suffira de mettre votre adresse mail, d'indiquer votre mot de passe et immédiatement, sans aucune autre manipulation, tous vos contacts arriveront avec leurs numéros de téléphone, leurs mails, leurs adresses ...

Vous téléchargerez les applications : gmail, agenda. Vos rendez-vous seront couplés avec des sms ou des mails. . Quand vous rentrerez un nouveau numéro sur votre téléphone, il sera immédiatement relevé dans vos contacts gmail.

AUTRES MESSAGERIES

Il existe de nombreux autres messageries gratuites 

Tous les vendeurs d'internet vous proposent une adresse mail. Vous n'êtes pas obligés de l'utiliser comme adresse principale. Leur gestion n'est pas forcément la meilleure. 

Les deux plus connues en dehors des providers : YAHOO MAIL       LA POSTE.NET    

Quand vous créez votre adresse, faites-le simple en évitant le mélange de points, de tirets ....

QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS

Gestion des spams : N'hésitez pas à classer SPAM des mails non souhaités. Vous pouvez aussi vous désinscrire de la liste, malheureusement cela ne fonctionne pas toujours. Vider les spams de temps en temps, mais vérifiez bien que tel ou tel mail ne soit pas mis par erreur dans cette boite. Si tel était le cas, déplacez le dans la boite de réception. Le logiciel ne le mettra plus dans les spams.

Gestion des mails : Il est souhaitable de mettre à la corbeille tous les mails qui ne vous seront plus utiles autant dans les envoyés que dans les reçus. Ne vider la corbeille que plus tard au cas où vous auriez des regrets. Vous pouvez toujours retourner dans la boite de réception les mails mis par erreur dans la corbeille. 

Gestion des mots de passe : Vous devez connaître obligatoirement votre adresse mail et son mot de passe (qu'il faudrait changer de temps en temps). Autres mots de passe et identifiant que vous devez absolument noter ou mémoriser :

  • Votre vendeur d'internet : IDENTIFIANT - MOT DE PASSE
  • Votre banque : IDENTIFIANT - MOT DE PASSE
  • Votre mail : IDENTIFIANT - MOT DE PASSE
  • Votre téléphone : VOTRE NUMERO - VOTRE PIN
  • Votre application PC de téléphone : VOTRE IDENTIFIANT - VOTRE MOT DE PASSE
Sur un autre ordinateur ces identifiants et mots de passe vous seront demandés. Ne les mémorisez pas sur ces ordinateurs. Danger

******

Une gestion de sa messagerie à imaginer.
Situation de départ  : Vous avez une adresse Orange.  Vous venez de vous créer une adresse Gmail.

Cette adresse gmail peut recevoir tous les courriers Orange (tout en les laissant sur le serveur orange), envoyer les mails avec l'adresse Orange, importer les contacts Orange dans Gmail. On peut lui indiquer jusqu'à cinq adresses autres que l'adresse Gmail de base. On peut ainsi bénéficier de tous les avantages de Gmail tout en gardant son adresse Orange.

Manipulation : Importer un compte ORANGE dans GMAIL


Le mail