QU'EST CE QUE L'INTERNET

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol). ...Internet est un ensemble de serveurs répartis sur la planète entière et reliés entre eux par des connexions de diverse nature : câbles, ondes, fibres optiques …

Services

Le réseau Internet permet de faire fonctionner plusieurs services différents dont les principaux sont :

 

1) Courrier électronique ou courriel

C'est le premier service qui a été disponible sur l'Internet. Les premiers utilisateurs avaient déjà besoin de communiquer entre eux.

2) FTP (File Transfer Protocol)

Après s'être mis en contact, les premiers utilisateurs voulaient ensuite être capables d'échanger des documents et des programmes. FTP permet de se connecter à un serveur à distance pour déposer ou prendre des fichiers. Il est encore très utilisé aujourd'hui pour déposer des pages Web, des images et autres documents sur des serveurs pour les rendre disponibles sur le World Wide Web.

3) Les "newsgroups"

Le courriel permet de partager de l'information avec des personnes dont on connaît l'adresse de courrier électronique. Les newsgroups permettent de contacter d'autres personnes qui partagent les mêmes intérêts 

4) Le World Wide Web

C’est ce service qui a rendu l'Internet si populaire depuis 1995. Plusieurs mélangent encore les termes Web et Internet. En fait, le Web est l'un des services disponibles grâce à l'Internet.

5) Internet Relay Chat (IRC)

L'un des points faibles du courriel et des "newsgroups" est que vous ne savez pas quand, ou même si, quelqu'un va vous répondre. L'IRC permet de "chatter" ou de "clavarder" (clavier + bavarder = clavarder) en temps réel. Il suffit d'avoir un logiciel spécialisé pour le faire.

6) Telnet

Ce service vous permet de vous connecter à distance à un compte que vous avez sur un serveur. À partir de celui-ci, vous pouvez envoyer des messages, placer des documents et si possible les rendre disponibles sur le World Wide Web.

7) Téléphonie sur l'Internet ou Voice Over Internet Protocol (VOIP)

Ce service vous permet d'avoir des conversations par la voix sur l'Internet. C'est l'équivalent d'interurbains sans payer de frais. Vous payer seulement les coûts d'abonnement du service d'accès à l'Internet.

8) Vidéo Conférence ou téléconférence sur l'Internet

La vidéo conférence est la communication entre les usagers en utilisant de la vidéo et le son. Avec une petite caméra vidéo et un programme spécialisé, vous pouvez vous connecter à un serveur qui s'occupe de la communication entre deux ou plusieurs personnes.

9) Vidéo ou radio au choix

Plusieurs logiciels vous permettent de voir des "clips" vidéos sur l'Internet. Plusieurs s'intègrent à votre fureteur de pages Web (Internet Explorer, Netscape Navigator, Opéra ...) Vous pouvez donc déclencher une vidéo à partir d'une page Web. 

10) Messagerie Instantanée

Contrairement au IRC, la messagerie Instantanée vous permet de contacter seulement les personnes qui vous intéressent.  En ouvrant le logiciel, vous savez instantanément si une personne de votre liste de contact est disponible ou pas pour commencer une conversation.

 

 

Vocabulaire

« Internet » est le nom du réseau reliant entre eux eux tous les ordinateurs,, dans le monde, qui y sont connectés. Le premier internet s'appelait Arpanet, 1969, du temps de la guerre froide.

Le Web, lui, est un service qui fonctionne grâce au réseau Internet. C'est l'ensemble des milliards de pages web auxquelles onpeut accéder si votre ordinateur est connecté à ce réseau.

 



Ce qu'est l'internet